Règlement

Article premier

Les prix de la Fondation Wallonne Pierre-Marie et Jean-François Humblet sont destinés à encourager les recherches qui enrichissent la connaissance ou contribuent au développement de la Wallonie.
Sont pris en considération les travaux rédigés en langue française, tant en sciences humaines qu'en sciences naturelles, pour autant que le contenu wallon soit explicite.

Article 2

Les prix sont attribués à des personnes physiques travaillant seules ou en équipe, âgées de 40 ans maximum au moment du dépôt de la candidature.
Ces prix se partagent comme suit :
a) un prix annuel de 1000 € destiné à récompenser un mémoire de fin d'études de l'enseignement supérieur présenté au cours des deux années qui précèdent l'attribution du prix. D'autres travaux reconnus de qualité équivalente peuvent être pris en considération.
Ce prix sera décerné pour la première fois en 1989.
b) un prix triennal de 3000 € destiné à récompenser une dissertation doctorale présentée au cours des cinq ans précédant l'attribution du prix.
Ce prix sera décerné pour la première fois en 1991.
D'autres travaux reconnus de qualité équivalente peuvent être pris en considération.

Article 3

Pour être recevables, les candidatures sont introduites par écrit auprès du Conseil d'Administration avant le 31 octobre de l'année d'attribution du prix.
Elles sont accompagnées d'un premier exemplaire du travail et d'un texte d'une page dactylographiée justifiant la candidature au prix de la Fondation. Les travaux ne seront pas rendus.

Article 4

Les travaux déjà couronnés par un prix d'un montant équivalent ou supérieur ne seront pas pris en considération.

Article 5

Le Conseil d'administration se prononce sans appel sur la recevabilité des candidatures. Il notifie sa décision aux candidats avant le 1er décembre de l'année du prix. Les candidats retenus remettent dans les quinze jours quatre exemplaires supplémentaires de leur travail. Le Conseil d'administration remet au Jury les travaux jugés recevables.

Article 6

Les travaux sont jugés par un jury pluridisciplinaire. Présidé par un administrateur de la Fondation, le jury comprend en outre quatre personnalités wallonnes de renom scientifique. Le jury décide à la majorité simple.

Article 7

Le jury peut décider de ne pas attribuer un prix ou de le partager entre plusieurs lauréats.

Article 8

Les lauréats des prix sont proclamés au cours d'une séance publique de la Fondation.

Article 9

La Fondation pourra favoriser sous diverses façons la publication du travail primé. En cas de publication, la mention “ Prix de la Fondation Wallonne Pierre-Marie et Jean-Francois Humblet ” figurera sur la page de titre.

Article 10

Le même prix n'est attribué qu'une fois au même candidat.

Article 11

Toute question d'application du présent règlement est tranchée souverainement par le Conseil d'administration de la Fondation.

Éléments de jurisprudence et d’information

Le Président du jury préside, mais, en principe, ne vote pas : le jury est souverain ; le Président du jury ne fait que servir d'interlocuteur de la Fondation auprès de ce dernier ; il ne vote qu'en cas de parité de voix entre les membres du jury.
D'ordinaire, la sélection se fait en deux temps : après avoir éliminé les travaux qui ne sont pas satisfaisants sur le plan scientifique, le jury détermine celui qui répond le mieux à l'objectif du prix (« encourager le développement ou la connaissance de la Wallonie »).

Conformément au règlement, le jury peut décider de partager le prix entre deux lauréats, mais ce n’est pas souhaitable : cela diminue de moitié le montant de chaque lauréat et pourrait rendre à terme le prix moins attractif ; cela déforce l’impact possible du prix pour le jeune chercheur, etc.

La délibération fait l'objet d'un procès-verbal que chacun est invité à signer.

Les candidats sont avisés par lettre du résultat de la délibération. Cette lettre précise que, dans sa décision, le jury ne s'est pas prononcé sur la qualité scientifique du travail, mais bien sur son adéquation à l'objectif du prix (« encourager le développement ou la connaissance de la Wallonie »).

Les lauréats sont proclamés lors d'une séance académique qui se tiend dans une ville wallonne, selon des modalités et à une date qui sont fixées ultérieurement en fonction du ou des lauréats et de leur recherche. Chaque membre du jury est évidemment convié à participer à cette séance…

Sur le plan scientifique, différents critères peuvent être pris en compte : le thème abordé et la problématique mise en œuvre sont-ils pertinents et tiennent-ils compte de la recherche récente ? ; la mise en œuvre du raisonnement est-elle satisfaisante ? ; les conclusions sont-elles solides et neuves ? ; formellement, le travail répond-il aux exigences scientifiques (bibliographie, exactitude des références, correction du style, etc.) ?

Sur le plan du choix d’opportunité, plusieurs normes peuvent être prises en considération : nouveauté et intérêt des conclusions du point de vue wallon ; influence que le prix est susceptible d’exercer sur la diffusion des résultats et leur prise en compte par les acteurs concernés ; encouragement à apporter à un jeune chercheur méritant ; etc.