Le thème

Riche de ses espaces, de ses eaux, de ses bois, la Wallonie voit-elle son avenir passer par « la campagne » ? Certainement, mais pas par n’importe quelle campagne... Ce colloque entend proposer une réflexion et une journée de terrain sur la gestion durable de l’espace rural wallon. Il est centré sur la question du territoire rural, qui sera abordé sous l’angle du bâti et de l’agriculture. Les impératifs de gestion durable semblent s’y cristalliser aujourd’hui. Les thématiques des forêts et de l'environnement naturel viendront compléter l'approche des espaces bâtis et agricoles en mettant l'accent sur les rapports souvent paradoxaux que notre société entretient avec la nature. Outre ces aspects, liés à la notion de territoire et aisément perceptibles, le rôle des acteurs qui façonnent le paysage, individuellement ou collectivement, sera au cœur de cette rencontre scientifique. Sans oublier qu’il s’agit de réalités auxquelles il importe de sensibiliser les jeunes générations.

Le colloque

Colloque et journée de terrain organisés par le Groupe «Développement durable» des FUNDP et la Fondation wallonne Pierre-Marie et Jean-François Humblet
Namur 6 et 7 mai 2010

Programme du jeudi 6 mai 2010

8h30 Accueil
8h45 Introduction du colloque (Denise Van Dam, FUNDP)
- Présentation des exposés de la matinée (Isabelle Parmentier, FUNDP)
- La campagne dans tous ses états ( Dimitri Belayew, FUNDP et HE Léonard de Vinci)
- L’évolution des paysages ruraux wallons depuis la fin du XVIIIe siècle (Christian Vandermotten, ULB)

La nouvelle société rurale
- Une approche sociologique de la nouvelle ruralité (Philippe Soutmans, HE Léonard de Vinci)
- La coordination des acteurs du développement rural et le développement durable (Daniel Burnotte, Cellule d'animation du réseau wallon de développement rural)

L’espace bâti
- Habiter à la campagne entre développement durable et reconfigurations du territoire wallon (Luc Maréchal, Ministère de la Région wallonne DGO4)
- Le bâti en milieu rural : un urbanisme durable à réinventer (Danièle Antoine, Fondation rurale de Wallonie)
12h15 - 13h45 Pause
Durant la pause de midi : Forum des associations sur le développement durable.
Présentation de la valise pédagogique réalisée par les étudiants de l’ENCBW - HE
Léonard de Vinci en collaboration avec la Fondation wallonne P.-M. et J.-F. Humblet.
- Présentation des exposés de l’après-midi ( Denise Van Dam, FUNDP)

L’agriculture
- Evolution de l’agriculture en Région wallonne ( Bruno Henry de Frahan, UCL)
- Le bio, un potentiel de développement ( Marc Fichers, Nature et Progrès)

La forêt
- Deux siècles d’histoire et d’évolution des forêts belges (Pierre-Alain Tallier, Archives générales du Royaume)
- Quelles forêts pour le siècle futur ? (Michel Letocart, Prosilva)

L’environnement
- L’environnement rural dans tous ses niveaux : globalisation et écologisation des
campagnes ( Marc Mormont, ULg)

Table ronde
Présidée par Caroline Sappia et Luc Courtois, Fondation wallonne P.-M. et J.-F. Humblet
Présentation du programme de la journée de terrain du 7 mai et conclusions
17h15 Drink de clôture offert par la Fondation wallonne P.-M. et J.-F. Humblet

Mercuriale : le développement durable et ruralité en Wallonie pdf button
Opinion (par Caroline Sappia)

Valise pédagogique

Une valise pédagogique sur le thème du colloque a été présentée le 6 mai 2010. Cette valise pédagogique est réalisée par Anne-Claire Hoebeke et Mathieu Colle, deux étudiants de l’École normale catholique du Brabant wallon, sous la direction de Philippe Soutmans (ENCBW), Dimitri Belayew (FUNDP et ENCBW) et Caroline Sappia (Fondation wallonne P.-M. et J.-F. Humblet).

Édition des actes
Couverture Gestion Durable

Pour une gestion durable du territoire rural de la Wallonie. Une réalité à laquelle sensibiliser les jeunes générations  (Autres futurs, n° 4),
sous la dir. de Dimitri Belayew, Isabelle Parmentier, Caroline Sappia, Denise Van Dam, Presse universitaires de Namur, Namur, 2012, 172 p.

Le questionnement sur le développement durable en Wallonie – et c'est vrai ailleurs aussi – se centre souvent sur des réalités urbaines, les visions de ce développement pariant sur un retour vers la ville en termes, notamment, de proximité des services. Or, une partie non négligeable de la population wallonne vit à la campagne, assure sa croissance et garantit sa pérennité. Cet ouvrage étudie, à travers des perspectives tant académiques que « de terrain », les quatre composantes structurant la ruralité wallonne: les paysages, le bâti, l'agriculture et les forêts. Il s’ouvre par un état des lieux des structures territoriales rurales d’aujourd’hui et se clôt par une réflexion sur la globalisation et l’écologisation des campagnes. Pour chacune de ces problématiques, l’état des lieux est également complété par une mise en exergue du rôle des acteurs, individuels et collectifs. Associant scientifiques, responsables du monde associatif et de l’administration publique, l'approche se veut résolument interdisciplinaire, seule façon pour aborder la question cruciale du développement durable. Cet ouvrage reprend les contributions présentées au colloque « Pour une gestion durable du territoire rural de la Wallonie. Une réalité à laquelle sensibiliser les jeunes générations », organisé par les Facultés Universitaires de Namur et la Fondation Wallonne Pierre-Marie et Jean-François Humblet les 6 et 7 mai 2010.

Commander