Enseignement secondaire
Enseignement secondaire

La Wallonie, une région dans l’Europe

Élargis ton regard : ici et ailleurs...

et reçois 1000 EUROS pour ta classe !

 

Qui ? Toi qui es en 5e ou 6e secondaire

Quoi ? Compare la Wallonie et une autre région de l’Union européenne

Folklore Cinéma Démographie Économie Institutions Langues
Littérature Arts plastiques Géographie Musique Histoire Politique

Comment ? Au choix : rapport écrit, diaporama, exposition, CD-Rom, enregistrement audio, enregistrement vidéo, site web, …

 

 

Règlement du prix « enseignement secondaire »

de la Fondation Wallonne Pierre-Marie et Jean-François Humblet

Article premier

Le prix « enseignement secondaire » de la Fondation Wallonne Pierre-Marie et Jean-François Humblet est destiné à encourager la découverte et la connaissance de la Wallonie chez les jeunes.

Pour l'année 1995-1996, la Fondation a retenu le thème des lieux symboliques de Wallonie (lieux de mémoire comme le Perron liégeois, le Coq de Jemappes, un « châssis à molettes », etc. ; lieux porteurs d'avenir pour la Wallonie sur les plans économiques, politiques, etc. ; personnages liés à ces lieux ; etc.).

Sont prises en considération les réalisations tant en sciences humaines qu'en sciences naturelles. Ces réalisations doivent mettre en oeuvre une pédagogie du projet qui fasse participer les élèves. Elles doivent procéder d'une démarche de préférence pluridisciplinaire et aboutir à une production concrète, écrite (étude, récit, scénario, etc.) ou audiovisuelle (vidéo, montage photos, bandes dessinées, etc.).

Peuvent participer des groupes d'élèves (groupes informels, classes, options, etc.) du troisième degré de l'enseignement général, professionnel ou technique, quel que soit leur réseau.

 

Article 2

Le prix est attribué à un groupe d'élèves et au(x) promoteur(s) de leur travail.

Le groupe lauréat sera invité à participer à un voyage-découverte d'une journée organisé par la Fondation en Wallonie.

La Fondation s'engage par ailleurs à mettre tout en oeuvre pour assurer la mise en valeur de la réalisation primée (diffusion dans les médias).

 

Article 3

Pour être recevables, les candidatures sont introduites par écrit auprès du Conseil d'administration avant le 15 octobre 1995.

Elles consistent en une présentation écrite d'une ou deux pages du projet laquelle devra comprendre cinq points  : 1) disciplines concernées, 2) composition du groupe, 3) explicitation du contenu wallon, 4) démarche pédagogique, 5) nature du support.

 

Article 4

Le Conseil d'administration se prononce sans appel sur la recevabilité des candidatures. Il notifie sa décision aux candidats avant le 15 novembre 1995.

Les réalisations présentées pour le prix doivent parvenir à la Fondation avant les vacances de Pâques 1996.

 

Article 5

Les travaux sont jugés par un jury composé de professeurs de l'enseignement secondaire. Présidé par un administrateur de la Fondation, le jury décide à la majorité simple.

 

Article 6

Le jury peut décider de ne pas attribuer un prix ou de le partager entre plusieurs lauréats.

 

Article 7

Toute question d'application du présent règlement est tranchée souverainement par le Conseil d'administration de la Fondation.

 


Liens externes

La librairie en ligne de l'édition universitaire
et du document scientifique !

 

Découvrez le patrimoine Wallon au travers des noms de rues de Louvain-La-Neuve.

Besoin d'une salle ?

La fondation

Rejoignez nous sur Facebook !
Forum de discussion
Contactez nous par mail
Contactez nous par notre formulaire

S5 Box

Copyright © 2003 - 2017. Fondation Wallonne.