Du régional à l’universel. L’imaginaire wallon dans la bande dessinée, sous la dir. de C. Sappia, avec la collaboration de L. Courtois et de J. Pirotte, publication de la Fondation wallonne P.-M. et J.-F. Humblet, série Dossiers pédagogiques, t. II, Louvain-la-Neuve, 2000, 42 p.

Ce dossier pédagogique est le complément de l'ouvrage Du régional à l'universel. L'imaginaire wallon dans la bande dessinée! (Louvain-la-Neuve, 1999) et du CD-Rom intitulé Sur les chemins de la bande dessinée2 (Bordeaux, 2000) réalisés avec l'aide de la Communauté européenne, Programme Socrates éducation des adultes. Le propos de ce dossier est double: tout en se voulant un apprentissage à la lecture critique de l'image, il cherche à explorer la bande dessinée en tant que véhicule de culture et d'idées, en tant que moyen d'information mais aussi de formation à l'usage des enseignants à tous les niveaux. Dans cette perspective, il propose un parcours du particulier à l'universel: inventorier les interpénétrations régionales de la Wallonie et internationales d'une culture européenne qui se construit aussi un peu par la bande dessinée.