PDF  Array Imprimer Array  Envoyer

Dossier. Nommer les rues de Louvain-la-Neuve : quelles mémoires ?, sous la dir. de Sofia Lemaître, avec la coll. de L. Courtois, A. Delvaux, R. Labruyère et C. Tonnard, Publications de la Fondation wallonne Pierre-Marie et Jean-François Humblet. Dossiers pédagogiques, t. III, Louvain-la-Neuve, 2011, 32 p.-79 illustrations couleurs, ISBN 978-2-930479-05-1

Dans les vieilles villes, la dénomination des noms de rue s’est faite sur une longue période. Les rues ont été nommées en fonction des usages, de faits, de gestes qui furent importants et signifiants pour les populations locales. Dans les villes récentes, comme Louvain-la-Neuve, la toponymie exprime non seulement la volonté de promouvoir certaines valeurs actuelles mais aussi la vision reconstituée d’un vieux patrimoine, trop souvent oublié. La toponymie apparaît donc comme un lieu privilégié de mémoire collective, dont le fonctionnement et le contenu sont malheureusement rarement explicités aux usagers. Or, à travers l’acte de nommer des lieux familiers, la communauté produit un imaginaire collectif. C’est ainsi que la toponymie de Louvain-la-Neuve rend compte des identités régionales : du folklore, des traditions populaires, de la géographie des lieux, de la langue ancienne, de l’histoire locale, etc., mais aussi de la culture européenne, voire universelle : des artistes, des guerres, des idéaux partagés, etc. qui constituent un héritage commun propre aux divers peuples européens. Par sa toponymie, la ville de Louvain-la-Neuve remplit ainsi une fonction de passeur de mémoire. Elle rend un hommage discret à la terre et aux hommes de Wallonie et, par là, peut contribuer à l’indispensable prise de conscience de la richesse de son patrimoine.

Il nous est impossible dans cette brochure d’inventorier tous les noms de rue de Louvain-la-Neuve à travers lesquels s’exprime cet imaginaire collectif (Pour un inventaire exhaustif des noms de rue de Louvain-la-Neuve et pour les références bibliographiques, nous renvoyons les lecteurs à l’ouvrage Mémoires de Wallonie. Les rues de Louvain-la-Neuve racontent… sous la dir. de L. Courtois, avec la collaboration de I. Lejeune, S. Lemaître, J.-M. Pierret et J. Pirotte (Publicaqtions de la Fondation wallonne Pierre-Marie et Jean-François Humblet. Série Études et documents, t. VI), Louvain-la-Neuve, 2011, ± 560 p.-600 illustrations couleurs.). Nous nous concentrerons sur des toponymes qui expriment plus spécifiquement le patrimoine et les réalités wallonnes. Nous espérons aussi par là initier indirectement les lecteurs au fonctionnement de la toponymie.

Les noms de rue de Louvain-la-Neuve ont une histoire à nous raconter. Le site a été conçu comme une véritable ville et non un simple campus universitaire. Toutes villes a ses noms de rues et l’on ne choisit pas ces derniers par hasard. À Louvain-la-Neuve, le choix a été fait d’inscrire, entre autres, le patrimoine wallon dans les noms de rue de la cité universitaire. La ville nouvelle est ainsi un lieu de mémoire de Wallonie. Par les noms de ses rue, la ville rend hommage à la terre et aux hommes de Wallonie. Par son existence même, Louvain-la-Neuve démontre la capacité d’une région de faire face aux défis de l’avenir après les évènements du Walen buiten.

 

Liens externes

La librairie en ligne de l'édition universitaire
et du document scientifique !

 

Découvrez le patrimoine Wallon au travers des noms de rues de Louvain-La-Neuve.

Besoin d'une salle ?

La fondation

Rejoignez nous sur Facebook !
Forum de discussion
Contactez nous par mail
Contactez nous par notre formulaire

S5 Box

Copyright © 2003 - 2017. Fondation Wallonne.