PDF  Array Imprimer Array  Envoyer


Commander

De fer et de feu
L'émigration wallonne vers la Suède. Histoire et mémoire (XVIIe-XXIe siècle). Hommage au Professeur Anders Florén (†), sous la direction de L. Courtois, M. Dorban et J. Pirotte, 2003, 300p., 25 ill.
Référence : SR 04

ISBN 2-9600072-9-8

En Suède, il n'est pas un habitant qui ne connaisse l'histoire prestigieuse des «valonbruk », ces grands complexes intégrés de forges fondés au XVIIe siècle par des migrants wallons et localisés principalement dans l'Uppland (Forsmark, Gimo, Leusta, Osterby, Söderfors, etc.). Organisés en véritables ensembles industriels, ces sites comprenaient, entre les bâtiments de travail (hauts fourneaux, forges, ateliers, etc.) et le château du propriétaire, un quartier d'habitations où étaient logés les ouvriers et leur famille. Comprenant église, école, magasin, infirmerie, hospice, etc., gérés par le tenancier, ces villages industriels sont apparus à d'aucuns comme une préfiguration de la Suède moderne et de son modèle social.

Redécouverte en Belgique à la fin du XIXe siècle, l'émigration wallonne qui occupa ces complexes n'avait jamais été étudiée systématiquement jusqu'à présent. C'est à cette tâche que se sont attelés les départements d'histoire de l'Université catholique de Louvain et de l'Université d'Uppsala dans le cadre d'un accord de coopération. Deux rencontres internationales tenues à Louvain-la-Neuve et Uppsala en 1997 et 1998 ont permis à une vingtaine de spécialistes belges et suédois de diverses disciplines (histoire, archéologie, géographie, linguistique, musicologie, etc.) de renouveler profondément notre connaissance en ce domaine. Le présent ouvrage, publié également en suédois, est le fruit de ces rencontres et fournit un aperçu très neuf de « l'épopée des Wallons de Suède ».


 

Liens externes

La librairie en ligne de l'édition universitaire
et du document scientifique !

 

Découvrez le patrimoine Wallon au travers des noms de rues de Louvain-La-Neuve.

Besoin d'une salle ?

La fondation

Rejoignez nous sur Facebook !
Forum de discussion
Contactez nous par mail
Contactez nous par notre formulaire

S5 Box

Copyright © 2003 - 2017. Fondation Wallonne.