Règlement
Règlement du "Prix enseignement supérieur" mémoire et thèse

Article premier
Les prix de la Fondation Wallonne Pierre-Marie et Jean-François Humblet sont destinés à encourager les recherches qui enrichissent la connaissance ou contribuent au développement de la Wallonie.
Sont pris en considération les travaux rédigés en langue française, tant en sciences humaines qu'en sciences naturelles, pour autant que le contenu wallon soit explicite.

Article 2
Les prix sont attribués à des personnes physiques travaillant seules ou en équipe, âgées de 40 ans maximum au moment du dépôt de la candidature.
Ces prix se partagent comme suit :
a) un prix annuel de 1000 € destiné à récompenser un mémoire de fin d'études de l'enseignement supérieur présenté au cours des deux années qui précèdent l'attribution du prix. D'autres travaux reconnus de qualité équivalente peuvent être pris en considération.
Ce prix sera décerné pour la première fois en 1989.
b) un prix triennal de 3000 € destiné à récompenser une dissertation doctorale présentée au cours des cinq ans précédant l'attribution du prix.
Ce prix sera décerné pour la première fois en 1991.
D'autres travaux reconnus de qualité équivalente peuvent être pris en considération.

Article 3
Pour être recevables, les candidatures sont introduites par écrit auprès du Conseil d'Administration avant le 31 octobre de l'année d'attribution du prix.
Elles sont accompagnées d'un premier exemplaire du travail et d'un texte d'une page dactylographiée justifiant la candidature au prix de la Fondation. Les travaux ne seront pas rendus.

Article 4
Les travaux déjà couronnés par un prix d'un montant équivalent ou supérieur ne seront pas pris en considération.

Article 5
Le Conseil d'administration se prononce sans appel sur la recevabilité des candidatures. Il notifie sa décision aux candidats avant le 1er décembre de l'année du prix. Les candidats retenus remettent dans les quinze jours quatre exemplaires supplémentaires de leur travail. Le Conseil d'administration remet au Jury les travaux jugés recevables.

Article 6

Les travaux sont jugés par un jury pluridisciplinaire. Présidé par un administrateur de la Fondation, le jury comprend en outre quatre personnalités wallonnes de renom scientifique. Le jury décide à la majorité simple.

Article 7
Le jury peut décider de ne pas attribuer un prix ou de le partager entre plusieurs lauréats.

Article 8
Les lauréats des prix sont proclamés au cours d'une séance publique de la Fondation.

Article 9
La Fondation pourra favoriser sous diverses façons la publication du travail primé. En cas de publication, la mention “ Prix de la Fondation Wallonne Pierre-Marie et Jean-Francois Humblet ” figurera sur la page de titre.

Article 10
Le même prix n'est attribué qu'une fois au même candidat.

Article 11
Toute question d'application du présent règlement est tranchée souverainement par le Conseil d'administration de la Fondation.

 

Liens externes

La librairie en ligne de l'édition universitaire
et du document scientifique !

 

Découvrez le patrimoine Wallon au travers des noms de rues de Louvain-La-Neuve.

Besoin d'une salle ?

La fondation

Rejoignez nous sur Facebook !
Forum de discussion
Contactez nous par mail
Contactez nous par notre formulaire

S5 Box

Copyright © 2003 - 2017. Fondation Wallonne.