Apports de l'histoire aux constructions identitaires. Appartenances, frontières, diversité et universalisme, sous la dir. de L. Courtois et J. Pirotte, avec la coll. de S. Lemaître, Publications de la Fondation wallonne P.-M. et J.-F. Humblet. Série recherches, t. VI, Louvain-la-Neuve, 2013, 368 p. ISBN13 978-2-930479-08-8

Les identités, les quêtes et les conflits identitaires ont connu au tournant du XXIe siècle en Europe un regain d’intérêt. Ces questions ont alimenté le débat citoyen sur les possibilités de créer un nouveau « vivre ensemble sur un espace commun », quelles que soient les appartenances de chacun, linguistiques, culturelles, religieuses ou nationales. En France notamment, depuis 2009, un vif débat a porté sur l’identité nationale. On a vu alors s’affronter les thèses les plus diverses et parfois les plus contestables. Ailleurs, c’est la question du voile islamique à l’école ou dans la fonction publique qui périodiquement alimente les débats sur l’identité voire sur un communautarisme, terreau nourricier d’extrémismes agressifs. La violence est-elle la seule issue à la diversité des humains ? Sont-ils condamnés aux « identités meurtrières », pour reprendre le titre d’un essai sur la question (Amin MAALOUF) ?

En Belgique, dans le contexte des crises politiques des années 2007 à 2011, le problème latent depuis des décennies est devenu plus crucial : l’émergence de plus en plus nette d’une nation flamande sonnait-elle la fin de l’État belge et, quelle que soit la réponse, impliquait-elle la nécessité d’élaborer une image plus forte et plus dynamique d’une Wallonie, d’une part, et de Bruxelles, d’autre part, deux régions contraintes d’émerger sur les plans économiques et politiques.

La question posée ici, celle des identités régionales dans le passé et la façon d’écrire l’histoire, peut se formuler ainsi : Que peuvent nous apporter les expériences anciennes dans le débat citoyen d’aujourd’hui ? Pour baliser le champ d’analyse, quatre pistes de réflexion ont été retenues. Elles sont précédées d’un préambule thématique, situant les héritages et constructions identitaires dans leur perspective historique et les approches théoriques déjà réalisées.

Table des matières :

Les auteurs

Luc Courtois et Jean Pirotte, Introduction

Jean Pirotte, avec la coll. de Luc Courtois, Préliminaire. Héritages et constructions identitaires. Mises en perspectives historiques et documentaires

Partie I. Appartenances et identités

Jean-Marie Klinkenberg, Langue et identité. Langues et identités régionales

Philippe Raxhon, Wallonie-Liège : le couple infernal

Vincent Vagman, Volonté de repli ou séquelle d’un confinement ? Un regard socio-historique posé sur l’identité

Philippe Destatte, Visions territoriales, histoires régionales et identités : le cas de la Wallonie

Michel Dumoulin, Enjeux de la politique régionale européenne de la fin des années 1950 au début des années 1970

Anne Roekens, « L’Elysette » à la télévision. Une tentative de légitimation du pouvoir régional wallon à la RTBF (1991-1995)

Partie II. Frontières

Paul-Augustin Deproost, « Sine fine… ». Du limes au fines, à la recherche des frontières de Rome

Jean-Marie Yante, Les douanes, structures identitaires et instrument économique. Des prémices du XIIIe siècle aux expériences du XVe

Sébastien Dubois, L’espace wallon avant l’invention du concept de « Wallonie ». Éléments pour une réflexion sur la notion de région (XVIIe-XIXe siècles)

Alfred Minke, Les cantons de l’Est et les Belges germanophones

Suzanne Hose, Les Sorabes, une minorité slave en Allemagne

Partie III. Rapports centre-périphérie

Patrick Marchetti, Du régionalisme au panhellénisme en Grèce classique

Luc Courtois, L’identité « wallonne » des Wallons de Suède (XVIIe-XXIe siècles)

Victor Manuel Mendez Villegas, Hispanité et diversité culturelle en Amérique latine

Guy Bajoit, L’importance de l’identité collective dans la dynamique du développement

Partie IV. Le particulier et l’universel

Jean Pirotte, Expansion du christianisme et mondialisation. Oscillations séculaires entre particularismes et uniformisation

Joseph Famerée, Églises locale et Église universelle dans les traditions chrétiennes

Jean-Nicolas de Surmont, Francophonie et régionalisme : entre une vision universalisante et particularisme de la langue française

Luc Courtois et Jean Pirotte, Épilogue. « Décoder ce que nous sommes à la lumière de ce que nous ne sommes plus »

Table des matières

Découvrez le patrimoine Wallon au travers des noms de rue de Louvain-La-Neuve.

Rejoignez-nous sur Facebook !
Contactez-nous par courriel
Contactez-nous par notre formulaire